Michèle Lhoneux

kinésiologue, chromothérapeute et thérapeute Fleurs de Bach, diplômée agréée ASCA

Av. du Curé Baud 25, 1212 Lancy
kineki-libre@hotmail.fr
076 360 73 45

Pour en savoir plus !
[Retour à la page principale]

Le test musculaire de précision

C'est le moyen principal par lequel le patient et le thérapeute communiquent au cours de la séance. Il s'agit d'une analyse fine du tonus de certains muscles.

Le thérapeute applique une légère pression sur certains muscles du patient afin d’en mesurer le tonus. Ce « questionnement corporel » est doux et subtil et ne mesure pas la force musculaire. Il donne accès à de nombreuses informations (conscientes, subconscientes ou héritées de générations antérieures) qui font du patient qu’il est unique. Le test musculaire de précision permet d’accéder à son histoire, à ses besoins et à sa vérité profonde.

Le thérapeute est ainsi parfaitement à l’écoute de ce que le corps de l’autre lui transmet, de ce qu’il lui raconte.

Ce test peut être considéré comme la base de tout le reste : il sera d'abord utilisé pour la recherche d’informations inscrites dans la mémoire cellulaire du consultant puis pour la sélection d’une technique à réaliser pendant la séance.

Ma boîte à outils

La kinésiologie regroupe un vaste ensemble de techniques qui permettent une approche fine et la plus adéquate possible à chaque problématique. C'est le test musculaire de précision qui détermine la technique prioritaire pour le patient au moment de la séance.

Bien qu’il ne faille pas considérer la kinésiologie comme une mosaïque de techniques, l’individu étant à considérer dans sa globalité, certaines d’entre elles sont plus axées sur le physique, la structure, la posture, le mode de vie, la biochimie du corps, la nutrition ou le métabolisme.

D’autres s’adressent aux schémas de pensée d’une personne, à ses aspects mentaux et d’autres, à ses composantes émotionnelles ou encore à son équilibre énergétique, en s’appuyant sur le système des méridiens d’acupuncture.

Toutes ces techniques sont complémentaires, en constante interaction et permettent d'aborder chacun sous l'aspect le plus propice à son cheminement. Le but de la kinésiologie est de rétablir l’équilibre subtil entre tous les aspects d’un individu, ce qui fait de cette approche une thérapie holistique, globale.

Techniques pratiquées

Santé par le toucher (SPT/TFH)

La Santé par le Toucher repose sur la relation entre le système musculaire et tous les autres systèmes du corps humain. A chaque méridien d'acupuncture correspondent des muscles. En testant ceux-ci, on établit un bilan énergétique. Cette technique, mise en place par le chiropracteur John Thie dans les années 60, s’inspire de la médecine chinoise et permet à notre énergie de circuler de manière fluide et continue, par des touchers légers de points d’acupressure, du système lymphatique ou vasculaire ainsi que des stimulations de zones bien déterminées.

Métaphores d'intégration

Les métaphores d’intégration apportent une connaissance intellectuelle de la totalité de notre être, nous aidant à mieux gérer notre vie. Elles peuvent nous aider à équilibrer nos énergies et nous permettent de prendre conscience de ce que nous voulons réellement faire et des contraintes ou blocages qui nous empêchent d’atteindre nos buts.

Kinésiologie éducative - Brain gym (BG)

Cette méthode, développée par les Dr Paul et Gail Dennison, permet d’exprimer tout son potentiel que ce soit pour les apprentissages scolaires (mémoire, concentration, dyslexie…) ou pour les situations de la vie professionnelle ou personnelle. Ainsi chacun améliore son efficacité et ses compétences. Elle est basée sur le lien existant entre les activités motrices et les fonctions cérébrales et corporelles impliquées dans l’apprentissage. Des exercices posturaux et dynamiques permettent d’avoir accès à toutes les parties du cerveau et aux informations qu’elles contiennent.y

Organisation Optimale (OO)

En connaissant de manière plus précise son profil d’apprentissage et son mode de fonctionnement cérébral, on est davantage armé pour faire face aux difficultés d’apprentissage et puiser dans ses propres ressources. On peut alors transposer des situations d’échec ou des difficultés sur un mode de fonctionnement optimal qui nous mène vers la réussite et le succès.

Hyperton

L’Hyperton a pour but d'identifier et de détendre entre autres, les muscles "hypertoniques" de la chaîne sacro-occipitale qui gênent la circulation du liquide céphalo-rachidien et diminuent nos capacités mentales.
Ces muscles hypertoniques ont des effets sur l'intégration du corps et du mental mais aussi sur les niveaux émotionnels et spirituels. En stimulant le liquide céphalo-rachidien, on améliore la santé physique et mentale ainsi que le fonctionnement du système endocrinien.

Tool of the Trade (TOT/ « les outils du métier »)
 - 3 en 1 (One Brain)

Trois outils réunis en une seule méthode :

Le baromètre du comportement :
outil qui nous révèle les émotions qui nous animent (freins ou ressources) en relation avec la problématique abordée. En prenant conscience de notre ressenti, nous pouvons établir de nouveaux choix de comportements.
La morphopsychologie :
relations entre traits du visage et du corps (=structure) et psychologie (=fonction), nous permettant de faire des liens entre nos caractéristiques physiques et nos comportements afin de corriger une mauvaise perception de notre image ou de comprendre les interactions que nous avons avec les autres.
Le test musculaire de précision
[Remonter à la section consacrée]

Trois concepts qui forment un tout :

  • corps
  • émotionnel
  • mental

Lorsque nous intégrons ces trois aspects de nous-mêmes, nous acquérons plus d’assurance pour avoir un impact positif sur la vie de ceux que nous aimons afin de créer une réalité qui nous convienne.

Blue Print (BP)

Cette méthode vise à ôter le masque que l’on se met pour convenir et à oser être Soi !
Elle permet de se libérer des stress génétiques hérités qui sont inconscients (transmissions comportementales, sanguines, énergétiques, chimiques…), des limitations transmises de génération en génération ainsi que de tous les traumatismes vécus depuis sa conception.

Principe de Récupération (PR)

Cette technique part du postulat que l’on naît avec tout ce qu’il faut pour s’adapter au biotope. Puis on désapprend... Le PR a pour but de récupérer la santé originelle.
Il s’appuie sur le triangle de la Santé (mental, physique et émotionnel constituant notre énergie) et identifie quels sont les contextes spécifiques prioritaires de l’histoire du patient qui ont pu créer un déséquilibre.

Peurs, habitudes, croyances (PHC)

Complétant le modèle du Principe Universel, cette approche met en lumière nos peurs, nos habitudes et nos croyances qui influencent nos pensées et notre fonctionnement.
La peur consomme de l’énergie et s’oppose au mental, nous empêchant d’accéder à une réflexion pour faire les bons choix.
Un conflit entre plusieurs de nos croyances a des répercussions sur nos capacités physiques et nous empêche d’avancer, d’être dans l’action.
Lorsque nous sommes sous l’influence de « mauvaises » habitudes, nous ne sommes plus capables d’avoir accès à nos émotions en nous demandant ce que nous ressentons. En équilibrant ces 3 aspects de notre personne, nous allons vers plus d’intelligence, d’habitudes qui nous soutiennent, de congruence, de sagesse, d’harmonie et de santé !

Kinésiologie harmonique

Merveilleux outil de connaissance de soi, la kinésiologie harmonique aide à (re)trouver le chemin qui est le sien. Elle recherche quels sont les freins, les barrières et les obstacles auxquels nous nous heurtons et qui nous empêchent d’avancer dans notre vie ou encore quels sont les masques que nous nous sommes mis, les programmes de protection derrière lesquels nous nous cachons et les schémas dans lesquels nous nous enfermons.
Elle nous aide également à nous libérer des héritages limitatifs transmis et de découvrir les messages positifs dont nous sommes porteurs pour accéder à nos ressources et nous orienter vers des solutions.

Système de points indicateurs de stress (SIPS)

Sur la base du principe que nos cellules génèrent de l’électricité à partir de l’intérieur, le corps humain est en corrélation avec tous ses systèmes énergétiques (cellules, méridiens, chakras) et avec l’énergie universelle. Les points indicateurs de stress sont des points d’acupuncture qui sont capables de redonner l’énergie vitale aux cellules de notre corps qui sont en déséquilibre, en raison des stress de toute sorte. Il y a alors une mauvaise production et circulation d’énergie. La stimulation des points indicateurs de stress rétablit la perte d’énergie.

Pratique Kinésiologique Professionnelle (PKP)

Ensemble de techniques diverses mises au point par des chiropracteurs, acupuncteurs, kinésiologues et autres thérapeutes, le PKP sélectionne la technique prioritaire pour aborder l’objectif de la séance. Ce système intègre tous les domaines du patient : corps, nutrition, habitudes, types de pensées et sentiments, spiritualité et beaucoup d’autres encore.

La thérapie par les couleurs - chromothérapie

Cette thérapie se pratique à l’aide de la lumière projetée à travers des filtres de couleurs bien particulières sur des zones spécifiques du corps ou en projection oculaire. C’est la fréquence spécifique d’une couleur qui agit au niveau de la zone de projection en stimulant l’énergie du corps en profondeur et/ou en superficie, selon la couleur utilisée.
La chromothérapie a de nombreuses indications, aussi bien physiques que psychiques. Elle peut stimuler des énergies bloquées, renforcer un organe, une fonction ou le système immunitaire, apaiser des douleurs, disperser des excès d’énergie ou tout ce qui fait obstruction à un bon fonctionnement du corps et de l’esprit.

Fleurs de Bach

Le corps est l’expression du mental et les Fleurs de Bach permettent d’avoir accès aux 38 émotions définies par le docteur Edward Bach.
En analysant l’état d’âme du patient, cette thérapie cherche à mettre en évidence les éléments perturbateurs qui empêchent un épanouissement complet.
Ainsi on ne subit plus les états négatifs de son propre terrain mais on apprend à les (re)connaître et à les dépasser pour sortir de sa souffrance, grâce au support des fleurs de Bach.
Après avoir défini ensemble les émotions qui sont en résonance avec une problématique et qui sont ancrées en vous, je vous propose une préparation de plusieurs quintessences qui vous aidera à résoudre votre mal-être.
Ces remèdes fortifient le corps, apaisent l’esprit pour trouver paix et harmonie.
Il n’y a aucun effet secondaire ni contre-indication avec tout autre traitement.

Pour des informations plus détaillées, je vous invite à visiter la page des liens ou à me contacter directement.